MES 6 GRANDES LEÇONS DE 2025

Ça y est, après presqu’un an d’absence, je reprends mes articles de blog en lien avec mes vidéos YouTube. En vrai, je n’ai pas vraiment été absente… J’ai partagé pendant un an au travers de 365 Lives sur Instagram puis Facebook mon cheminement personnel d’une année au travers d’enseignements que j’ai compris, intégré puis incarné au travers de la Loi de l’Attraction.

Tu peux retrouver l’intégralité de ces Lives en replay sur ma chaîne YouTube, Facebook et Instagram. Je t’invite vraiment à aller regarder ces Lives car j’y partage ce qui m’a transformé intérieurement durant cette année 2025 et cela risque fort de te transformer toi aussi si tu actives la correspondance de ce que je te raconte avec ton propre parcours.

Mais revenons à nos moutons ou plus précisément aux grandes leçons que m’a appris cette année 2025. Pour certains, elle fut difficile, pour d’autres, elle fut expansive, pour moi, elle fut guérisseuse.

Sans plus attendre, voici les 6 grandes leçons que j’ai accueillies en 2025 :

  1. Le contrôle limite, le lâcher prise expanse

J’ai découvert au travers de cette année 2025 que j’étais encore plus dans le contrôle que je ne voulais le voir. Le contrôle, ce n’est pas seulement donner un cadre aux enfants pour éviter qu’ils ne se mettent en danger, ou encore contrôler tes dépenses pour éviter de te retrouver dans le rouge. Le contrôle se reflète dans tout un tas de petites situations du quotidien qui, mises bout à bout, t’épuisent et surtout, t’empêchent de vivre la réalité à laquelle tu aspires.

Je pense que c’est plus simple si je te donne des exemples :

  • Quand je demande à mes enfants de plier le linge et qu’ils ne le plient pas exactement comme je le plie moi mais que leur manière de plier ne met pas en péril le rangement dans l’armoire, C’EST DU CONTRÔLE
  • Quand je veux que mes boutons d’interrupteurs soient tous positionnés dans le même sens, C’EST DU CONTRÔLE
  • Quand je veux que l’argent ne vienne que d’une seule source, que d’une seule manière, C’EST DU CONTRÔLE
  • Quand je veux fixer la date où je souhaite recevoir ma manifestation, C’EST DU CONTRÔLE
  • Quand je veux que les ustensiles soient rangés d’une certaine manière dans les tiroirs alors que cela ne m’empêcherait pas de les retrouver, C’EST DU CONTRÔLE
  • Quand je donne une date buttoir à une action alors qu’il n’y a pas d’urgence, C’EST DU CONTRÔLE

Le contrôle te laisse croire qu’il te maintient en sécurité parce qu’il te donne l’illusion de maîtriser. Cependant, tu ne peux pas maîtriser la météo, l’humeur des autres, leurs pensées, etc. La seule chose que tu peux contrôler, c’est ta manière de diriger tes pensées, de traverser tes émotions, de diriger tes actions pour que l’impact soit le plus positif possible pour toi. Tant que tu essaies de contrôler l’extérieur, les circonstances, les gens, tu perds ton pouvoir d’attraction car tu ne laisses pas la possibilité aux énergies de la loi d’attraction de circuler.

Le lâcher prise, lui, est directement lié à la foi indéniable que, peu importe comment et quand ça doit se passer, c’est déjà en chemin, ça existe déjà dans une autre réalité.

  • Poser tes limites te protège et guérit tes blessures d’âme

J’ai longtemps cru que plus j’étais serviable, gentille, à l’écoute des besoins des autres, plus je nourrissais l’amour, la reconnaissance, ma valeur. La vérité, c’est que l’amour, la reconnaissance, la valeur ne dépendent pas de ce que tu fais pour les autres ou à quel point tu dis oui. L’amour, la reconnaissance et la valeur prennent leur puissance quand tu sais poser des limites saines.

En posant des limites saines, tu évites :

  • De déclencher tes blessures d’âme car tu ne te sens plus en danger,
  • De t’épuiser à répondre à des sollicitations que tu n’as pas à porter,
  • D’attirer des relations ou des situations désalignées.

Ce n’est pas en t’adaptant toujours aux autres que tu construis un bonheur durable mais c’est en répondant aux besoins de ton âme, en étant pleinement toi que tu cultives le bonheur et la paix intérieure.

  • Plus tu te victimises, plus tu perds ton pouvoir de création

Si à chaque fois que la vie te met en difficulté, que tu as des épreuves à traverser et que ton réflexe, c’est de toujours mettre ce qui t’arrive sur le dos des autres. Que ce soit Pierre, Paul ou Jacques, ils n’ont pas le pouvoir de diriger ta vie sauf si tu leur en donnes l’autorisation. En continuant de tenir le discours que ce qui t’es arrivé est leur faute, tu leur laisses aussi le pouvoir de décider de la suite à donner. Dire que tu n’as pas le choix, que c’est leur faute, que tu subis, te rend inactif. Mais en prenant la responsabilité de tes émotions, de tes réactions et de tes actions, tu peux tout changer ! Tu as toujours le choix de trouver des solutions. Il y a toujours une solution car l’univers te soutient toujours, encore faut-il accepter de l’écouter dans le silence plutôt que de taire sa voix dans un brouhaha de plaintes.

  • Si toi tu changes, ton monde change

C’est une des plus belles surprises de cette année 2025 pour moi. Je le savais, je le comprenais mais je n’avais pas encore intégré la puissance du changement intérieur sur notre monde extérieur. N’essaie pas de changer quelqu’un pour qu’il se rapproche de tes critères. Deviens la personne qui côtoie la personne que tu souhaites côtoyer. Tu verras que, soit elle changera pour s’adapter, soit elle s’éloignera pour laisser place à une personne plus alignée. Je vais te donner mon plus bel exemple de cette année :

J’étais une maman surprotectrice et je me cachais derrière l’image parfaite d’une maman aimante et attentionnée. Sauf que j’espérais que mes enfants mûrissent et deviennent plus autonomes et indépendants (ils ont 22, 20 et 17 ans). En travaillant sur moi, j’ai constaté que c’était mon comportement qui les empêchait de mûrir.

Dès qu’ils se sentaient frustrés, maman accourait pour régler la difficulté. Dès qu’ils se sentaient agressés, maman accourait pour les défendre. Je leur ai ôté leur pouvoir de création. Je les ai rendus dépendants, moi qui voulais les rendre indépendants. Ma peur de ne plus être aimée, ma peur d’être abandonnée avait pris le pas sur ma réalité : la blessure d’abandon était activée.

Alors j’ai changé, je me suis comportée comme la version d’une maman aimante, soutenante mais j’ai arrêté d’être une maman sauveuse. Aujourd’hui, je les accompagne sur leur chemin mais ce sont eux qui reprennent leur pouvoir en choisissant de travailler sur eux. Je n’ai rien forcé, ce sont eux qui ont choisi d’être accompagnés.

  • Parler de l’argent que tu n’as pas t’éloigne de l’abondance

Et oui ! A chaque fois que tu dis : « quand j’aurai de l’argent, je m’achèterai ça », « si j’avais l’argent, je ferais ça », « si seulement j’avais plus d’argent », tu entretiens une émotion de manque, comme si l’argent pouvait résoudre tous tes problèmes.

Quand tu fais ça, tu donnes un pouvoir à l’argent qu’il n’est pas censé avoir. L’argent est énergie, ce qui veut dire que le seul pouvoir qu’il peut avoir, c’est celui que tu lui donnes au travers de ton interprétation, de tes émotions, de tes pensées. La vraie raison se cache souvent derrière nos peurs, nos inactions. C’est plus facile de dire que tu n’as pas d’argent pour le faire, plutôt que de chercher des solutions pour le faire en attendant que l’abondance arrive.

Parce que l’abondance arrive, elle est même déjà là, tout près. Seulement, tu ne peux pas l’attirer parce que tu passes ton temps à la repousser en entretenant l’idée qu’elle n’existe pas.

Alors commence à apprécier ce que tu as, à trouver des solutions en attendant que l’argent arrive pour continuer d’entretenir le flux énergétique d’abondance pour en attirer davantage.

  • Tout le monde est né pour briller

Le plus grand frein à ton expansion, c’est toi-même. As-tu déjà remarqué comme tu t’empêchais tout un tas de choses par peur du regard des autres ? De ce qu’on pourrait dire sur toi ? Même les plus grands de ce monde se font critiquer mais cela ne les a pas empêchés de briller.

Pourquoi ? Parce qu’ils savaient qu’ils étaient nés pour briller, tout comme toi ! Il est temps de laisser ta lumière intérieure nous réchauffer sans nous brûler. Je ne parle pas là de vanité, mais d’un réel pouvoir d’élever tous ceux qui seront connectés à ta lumière.

Voilà les 6 grandes leçons que j’ai apprises au cours de cette année 2025 et que je compte bien appliquer tout le reste de ma vie. Je t’invite à en faire de même car il n’y a pas plus belle paix que celle qu’on cultive à l’intérieur.

Tu peux retrouver la vidéo complète sur YouTube en cliquant sur la vignette ci-dessous où je te dévoile mon bilan 2025 mais aussi mes intentions 2026 pour ma chaîne et pour ma vie.

Si tu as aimé cet article, tu peux le liker, le partager, t’abonner et inviter d’autres amis à s’abonner. Plus nous serons nombreux à appliquer ces préceptes et plus nous pourrons avoir un réel impact positif sur le monde !

A bientôt dans un prochain article !

Nelly

Laisser un commentaire