T’es-tu déjà posé la question de comment avaient fait ces personnes qui ont radicalement changé de vie ? Quel a été leur déclic pour oser imaginer que leur vie pourrait être complètement différente ?
Au travers de quelles étapes sont-elles passées pour en arriver là où elles sont aujourd’hui ? Un job de rêve, une famille aimante, de l’abondance à profusion !
Toi aussi, tu aimerais devenir cette personne qui ose et qui réussit tout ce qu’elle entreprend ?
J’ai déjà, moi-même, changé de vie ! Je suis devenue propriétaire, je suis passée de salariée à entrepreneur, tout ça pour me permettre de me sentir libre dans cette vie !
Mais pour atteindre cette vie dont j’avais tant rêvé, il m’a fallu passer par certaines étapes de transformation intérieure et c’est ce que j’ai décidé de te partager aujourd’hui dans cet article.
Tu vas pouvoir mieux comprendre le processus de la manifestation au travers de 6 étapes par lesquelles chacun doit passer pour se transformer et manifester ce qu’il désire dans sa vie.
ETAPE 1 : LA FRUSTRATION
Peu importe dans quelle situation tu te trouves aujourd’hui, que tu galères financièrement, que tu recherches l’amour ou un job ou que tout semble aller pour le mieux pour toi dans toutes les sphères de ta vie, tu te trouves, actuellement, dans ta ZONE DE CONFORT.
La zone de confort, pour la définir, c’est cet environnement qui te permet de te sentir en sécurité. Bien qu’elle soit nommée « zone de confort », elle n’est pas toujours confortable, bien au contraire !
Admettons que tu sois actuellement dans un job que tu aimes et dans lequel tu t’investis à fond ! Cela semble merveilleux dit comme ça. Mais malgré ce job qui te passionne, il se peut que tu galères financièrement…
Admettons que tu sois en couple. Toi qui avais peur de finir ta vie seul(e), tu t’investis avec tout ton cœur même si cette relation ne répond pas à tes besoins profonds.
La zone de confort nous donne l’impression que nous ne pouvons pas obtenir mieux que ce que nous avons déjà. Elle nous conforte dans le fait que ce que nous avons déjà accompli, c’est bien, et qu’il serait trop risqué de changer ça.
Nous sommes souvent bloqués par la peur de TOUT perdre… Mais perdre quoi finalement ? Perdre une situation qui nous fait souffrir ? Perdre une situation qui nous empêche de réaliser des rêves ?
Le seul risque que tu t’autorises, quand tu souhaites rester dans ta zone de confort, c’est de regarder les possibilités que celle-ci peut te proposer.
Par exemple, tu es salarié(e) dans une entreprise et tu demandes une augmentation ou tu attends patiemment une promotion. Les opportunités de la zone de confort sont limitées et rares. A terme, elles permettent rarement de se sentir épanoui(e) car elle nous laisse toujours tributaire d’un environnement.
ETAPE 2 : LA DECEPTION
De façon générale, nous sommes amenés à quitter la zone de confort quand nous atteignons la limite du supportable par rapport à notre ego, notre amour propre, notre cœur.
Admettons que tu sois dans un job que tu adores mais que tu subis du harcèlement moral au quotidien. Ton seuil de tolérance va être mis à rude épreuve et un jour, il y a cette goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Admettons que tu sois dans une relation où tu dois renoncer à certains rêves. Par amour pour la personne (ou par attachement), tu vas accepter la situation jusqu’à ce qu’un de tes rêves les plus chers soit sur le point de disparaître (ex. : l’envie d’une grossesse alors que le/la partenaire ne souhaite pas d’enfant).
Admettons que tu sois dans un job que tu adores, avec une ambiance vraiment géniale et que tu apprends que le poste de cadre que tu convoitais et que tu pensais te revenir de droit ne te soit pas attribué.
Selon le seuil de tolérance de chacun, la zone de confort peut, à terme, déclencher une remise en question, une envie de changement car notre cœur ne peut pas se résoudre à abandonner certains désirs.
Et alors que tout semblait bien aller, nous nous rendons compte que cette zone de confort que nous avons accepté d’entretenir ne nous correspond plus. Nous sommes perdus, nous avons l’esprit brouillé car tout ce que nous connaissions et acceptions jusqu’alors vient de s’écrouler.
ETAPE 3 : PREMIERS SIGNES DE L’UNIVERS
La vérité, c’est que l’univers t’a déjà envoyé des signes.
Tu l’avais vu cette annonce pour un job mieux rémunéré, tu l’as rencontré cette personne avec qui tu semblais avoir tout un tas de points communs, tu l’avais senti cette opportunité financière qui t’aurait permis de vivre une vie meilleure.
Oui mais voilà, en réalité, tous ces signes sont apparus à toi sans que tu décides de les voir. La peur du changement avait dressé son brouillard épais.
Mais maintenant que ta limite de tolérance a été franchie, maintenant que ta déception est trop grande pour rester dans la situation dans laquelle tu es, le besoin d’être aligné(e) prend le dessus sur la peur et tu commences à voir ce que l’univers avait déjà mis sur ton chemin mais pour lequel tu n’étais pas prêt(e).
Pour te partager mon propre exemple, je me suis obstinée, pendant des années, à rester salariée en entreprise. C’était ma zone de confort : j’aimais mon job et quand l’environnement professionnel ne me correspondait plus, je n’hésitais pas à démissionner et changer d’entreprise. MAIS, je restais toujours dans ma zone de confort, au niveau de mon seuil de tolérance qui était le salariat.
Jusqu’à ce qu’un jour, mon seuil de tolérance fut franchi. Je me suis retrouvée face à un dirigeant aussi tyrannique que le premier dirigeant que j’avais connu dans ma carrière et qui m’avait valu une dépression.
J’étais arrivée à la limite de mon seuil de tolérance et je ne me voyais désormais plus salariée d’une entreprise. J’ai été au chômage pendant deux ans tout en essayant de développer une nouvelle activité, qui, malheureusement, ne m’a pas permis d’en vivre à l’issue de ma période d’indemnisation.
Il était pourtant désormais inconcevable pour moi de retourner dans le salariat. Je n’avais pas de solution, pas d’issue, et pourtant j’ai décidé de faire confiance à la vie et l’univers m’a répondu alors même que j’arrivais à la limite de mes économies.
Un appel, quelques jours avant la date limite que je m’étais fixée avant de postuler en intérim, a tout fait basculer. Un ancien collègue, devenu dirigeant, avait besoin d’une assistante freelance pour l’épauler.
Le nombre d’heures qu’il me proposait correspondait au montant des indemnisations chômage que j’avais perdu. Cela faisait 5 ans que je n’avais pas vu ce collègue, à quel moment aurais-je pu imaginer qu’il me contacte 5 ans plus tard pour me proposer de travailler en tant qu’indépendante pour lui ?
C’était un cadeau de l’univers.
L’UNIVERS NOUS REPOND TOUJOURS.
C’est à nous de voir ce qu’il nous envoie et d’y répondre favorablement.
Si j’avais été dans une situation financière suffisamment confortable, si j’avais encore été dans ma période d’indemnisation chômage, il y a de fortes chances que j’aurais refusé cette offre. J’aurais préféré continuer de consacrer un maximum de temps à développer mon activité. Mais, comme ma situation était urgente, comme je ne voulais absolument pas retourner dans le salariat, l’univers m’a envoyé cette opportunité.
Cela peut être la même chose pour une galère financière. Nous pouvons très bien arriver à notre seuil de tolérance en matière de finances et recevoir, de façon inopinée, une somme d’argent à laquelle nous n’aurions jamais pensé !
Il arrive aussi parfois que le cadeau de l’univers soit mal emballé. Par exemple, cela faisait des années que je rêvais de créer ma propre entreprise. J’ai tenté de me lancer une première fois en demandant à l’univers de me soutenir et pendant une période de chômage de 8 mois, j’ai essayé de vaincre mes peurs pour créer cette entreprise. Et tout ce que l’univers m’a proposé, c’est un nouveau job de salariée au moment où j’avais atteint mon seuil de tolérance… Je n’ai pas compris. Pourquoi l’univers ne me soutenait pas dans ma création d’entreprise ? La vérité, c’est que je n’étais pas prête et, qu’en acceptant ce dernier job de salarié, cela me donnerait la force nécessaire d’aller au bout de ma démarche.
« L’UNIVERS T’APPORTE CE QUE TU DESIRES UNIQUEMENT QUAND TU ES PRÊT(E) A LE RECEVOIR. »
Alors, même si, parfois, ce que l’univers t’envoie ne correspond pas à ce que tu désires, tu continues d’avancer tant bien que mal. Ce chemin sert à te transformer pour manifester ce que tu désires vraiment.
ETAPE 4 : DE NOUVELLES OPPORTUNITES
Quand nous continuons d’avancer, quand nous passons à l’action malgré tout, et ce, même si le changement ne semble pas nous convenir en tout point, nous créons de nouvelles opportunités.
Quand tu avances, tu évolues, tu progresses, inévitablement. Donc, l’univers va mettre sur ton chemin de nouvelles propositions, de nouveaux signes pour te guider.
Admettons que tu aies quitté ton job et que tu ouvres ton cœur à toutes les expériences possibles. Comme tu ne sais plus où tu en es et que tu ne sais plus si ton ancien job te conviendrait à nouveau dans d’autres circonstances, tu commences à tester d’autres jobs, d’autres alternatives.
Et c’est à ce moment-là que l’univers va t’ouvrir la porte de nouvelles connaissances, nouvelles relations qui vont t’amener à découvrir ce que tu désires réellement aujourd’hui.
C’est le temps de la découverte, de l’ouverture de l’entonnoir des possibilités.
ETAPE 5 : LE TEST
Mais comme l’univers est un blagueur, il va décider de te tester pour être sûre que la nouvelle voie que tu as choisie est celle que tu désires vraiment.
Il va alors s’amuser à mettre sur ton chemin l’opportunité de ton ancienne vie, celle que tu convoitais et que tu n’arrivais pas à manifester.
Pour mon exemple personnel, je rêvais d’évoluer dans une entreprise. Je m’imaginais devenir responsable, cadre d’une équipe. Mais, au fur et à mesure de mon parcours, je me suis rendue compte que l’indépendance professionnelle faisait plus de sens à mes yeux.
C’est à ce moment-là que m’a été proposé un « job de rêve » par rapport à mon ancienne moi : un poste extrêmement bien rémunéré où j’aurais eu 2 personnes sous mes ordres.
C’était le test de l’univers pour savoir si je voulais vraiment devenir entrepreneur ou si, finalement, je souhaitais retourner dans le salariat à un poste supérieur à tout ce que j’avais eu auparavant (moyennant finance en plus !).
Tu connais ma réponse puisque je suis en train de t’écrire cet article, ah ah !
Mais sais-tu que quand l’univers te teste comme ça, tu ne peux pas t’empêcher de lui dire : « Mais pourquoi tu ne m’as pas envoyé cette opportunité avant, quand je te l’avais demandé ? »
Et voici ce que l’univers te répond :
« TU ES DESTINE A UN AVENIR BIEN PLUS GRAND QUE CELA »
ETAPE 6 : LE CHOIX DU CŒUR
C’est l’étape ultime, celle où tu comprends que quand tu es prêt(e) à suivre ton choix du cœur, l’univers fera en sorte que toutes les portes s’ouvrent devant toi.
Cela ne veut pas dire que ce sera facile, cela ne veut pas dire que ce sera fluide.
Cela veut dire que tu auras le courage nécessaire devant l’adversité et que tu verras les difficultés comme des étapes nécessaires à ta progression pour atteindre le prochain palier.
Je rappelle que sans action, il n’y a pas de manifestation. Tu ne dois pas te contenter de poser une intention, tu dois également te laisser guider par les actions inspirées qui te mèneront à ta manifestation.
J’espère que cet article va te permettre de voir le processus de la manifestation de façon plus clair et t’aider à faire les bons choix devant les possibilités qui s’ouvriront à toi.
N’aie pas peur, l’univers est là pour te soutenir. Passe à l’action malgré la peur sinon, tu ne pourras pas découvrir les possibilités pour franchir les prochaines étapes.
N’hésite pas à liker si cet article t’a plu, à t’abonner à mon blog si cela t’intéresse.
Tu retrouveras, en cliquant sur le lien ci-dessous, la vidéo de cet article où je t’explique ces 6 étapes en me référant à un film qui détaille bien ces 6 étapes de changement de vie.
Je t’embrasse et te dis à bientôt dans un nouvel article.
Nelly
