Un hack anti-procrastination ?
Tu as un objectif en tête ? Tu as un but à atteindre ?
Tu ne sais pas comment t’organiser pour avancer vers ton objectif ?
Dans cet article, je vais te parler du super pouvoir de la to-do-List pour dépasser la procrastination et si tu lis jusqu’au bout, tu auras une jolie surprise !
Mais avant de poursuivre, merci de me soutenir en t’abonnant à mon blog si ce n’est pas encore fait ! Pour cela, tu n’as qu’à rentrer ton adresse mail dans l’espace ci-dessous et cliquer sur le bouton vert « Je m’abonne ». Merci pour ton soutien !
Définition d’une to-do-list :
Liste de tâches ayant pour objectif d’aider à la réalisation d’un projet ou d’un objectif de façon plus simple et efficace dans un temps déterminé.
Maintenant que tu connais la définition exacte de la to-do-list, voici les différentes occasions où elle peut être très pratique voire INDISPENSABLE à utiliser.
Peut-être fais-tu partie de ces personnes qui n’utilisent pas la technique de la to-do-list ou qui ont l’impression de ne jamais avoir eu à l’utiliser mais si tu fais une liste de courses, je te confirme que tu utilises la technique de la to-do-list !
La liste de courses, la liste de préparation pour un mariage, un anniversaire, un événement personnel ou professionnel, la création d’un projet quel que soit celui-ci aura plus de chance d’être mené à terme avec le moins d’encombre possible si tu choisis de travailler avec une to-do-list.
AVANTAGE N°1 : DIMINUTION DE LA CHARGE MENTALE ET ANTI-OUBLI
La to-do-list permet de lister l’ensemble des tâches à effectuer pour un objectif à réaliser. Ainsi, elle te permettra de n’oublier aucun détail de la réservation d’hôtel ou de restaurant à l’inscription de ton enfant au sport. Quel que soit ce que tu as à faire, elle se montrera très efficace pour limiter la charge mentale et les trous de mémoire !
AVANTAGE N°2 : VISUALISATION SUR DU PLUS OU MOINS LONG TERME
La to-do-list peut aussi bien servir pour un projet immédiat que pour un projet sur le court, moyen ou long terme. De la liste de courses à l’organisation d’un mariage, de l’organisation d’un voyage à un projet professionnel, elle deviendra vite indispensable pour pouvoir venir à bout de tous vos rêves !
AVANTAGE N°3 : GAIN DE TEMPS ET D’ARGENT
Au-delà d’un pense-bête (ou pense-intelligent), la to-do-list peut être très efficace quand il s’agit d’économie ! En effet, savoir à l’avance ce qu’on a à faire, pouvoir planifier dans le temps les différentes étapes de nos projets, se référer uniquement à la to-do-list lorsqu’on fait ses courses pour ne pas papillonner ailleurs permet, mine de rien, à la fois de gagner du temps mais aussi de gagner de l’argent. Pour te donner un exemple concret, le fait d’avoir organisé à l’avance mon séjour au ski avec une to-do-list m’a permis de prendre le temps de chercher et de trouver des combinaisons de skis de seconde main, donc beaucoup moins chers que si j’avais acheté du neuf à la dernière minute !
Imagines-tu te lancer dans un projet plus ou moins complexe et ne pas savoir ce qu’il y a à faire, ce que tu auras à acheter le cas échéant, ce que cela pourra te coûter ? Ton projet est presque sûr d’être voué à l’échec.
A contrario, prendre le temps de lister l’ensemble des tâches à réaliser, le temps attribué à chaque tâche au besoin, le coût pour chaque étape, te permettra d’avoir une vue beaucoup plus claire et éventuellement pouvoir préparer en amont le budget ou le temps nécessaire à sa réalisation. Tu pourras ainsi avoir de meilleurs tarifs pour un voyage par exemple ou maîtriser ton budget quand tu fais tes courses.
AVANTAGE N°4 : LA SATISFACTION DU TRAVAIL ACCOMPLI
Quel plus grand bonheur que celui de cocher les tâches réalisées ! Savoir que tu es allé(e) au bout de ton objectif du jour, de la semaine, du mois apporte une satisfaction sans pareil. Tu es fier(fière) de toi et plus motivé(e) que jamais à continuer le lendemain.
Le simple fait de cocher des cases te met dans une énergie positive indispensable pour pouvoir aller au bout de ton projet. Quand je te dis que la to-do-list a un super pouvoir, je ne mens pas ! 😊
AVANTAGE N°5 : ANTI-PROCRASTINATION
J’aurais pu le mettre en premier cet avantage-là ! Quand tu connais ta destination mais que tu ne sais pas quel chemin emprunter, tu restes stationné(e) sur le parking ! C’est la meilleure métaphore que j’ai trouvée pour traduire ceci :
L’ennemi du succès, c’est la procrastination. Et pourquoi procrastines-tu ? La plupart du temps, tu procrastines parce que tu ne sais pas par où commencer. Alors tu commences à te faire un monde de peu de choses et tout te semble insurmontable alors… Autant ne pas commencer ! La to-do-list t’offre la possibilité de mettre en place une trame pour pouvoir commencer, planifier, continuer et aboutir ! C’est magique ! Vraiment ! Je n’exagère pas ! (Et non je n’ai pas de partenariat avec les to-do-list lol)
AVANTAGE N°6 : PRIORISER LES TÂCHES A REALISER
En prenant le temps de lister toutes les tâches nécessaires à un projet, on a une vue d’ensemble sur le projet. A partir de là, tu peux personnaliser ta to-do-list en mettant en priorité d’exécution les tâches les plus urgentes. Par exemple, quand j’ai voulu organiser la fête des 20 ans à mon fils aîné, la tâche la plus importante était de réserver la salle. A partir de là, la date de la fête pouvait être fixée et je pouvais réserver le reste et faire les invitations.
AVANTAGE N°7 : GERER SON TEMPS
Lister les tâches à faire, c’est bien, les prioriser, c’est bien mais savoir combien de temps chaque tâche va durer, c’est bien aussi ! En choisissant une to-do-list avec des créneaux horaires, tu vas pouvoir définir ce que tu es capable de faire dans ta journée. N’oublie pas de tenir compte du temps de déjeuner, de transport, de détente, de marche, de sport ou autre pour ne pas mettre (comme moi j’avais tendance à faire) une liste longue comme le bras que tu ne réussiras jamais à finir. Si tu es trop « gourmand(e) » dans ta liste de tâches à faire, en fin de la journée, tu seras frustré(e) et moins motivé(e) à attaquer la to-do-list du lendemain ! Mieux vaut peu de missions accomplies totalement que beaucoup de missions non accomplies.
AVANTAGE N°8 : ADAPTABILITE A NOTRE ENERGIE
Il ne faut pas croire que la to-do-list effacera les jours de « moins bien », ces jours où l’énergie est plutôt basse. Par contre, elle peut s’adapter à ces jours où tu sais que tu ne seras pas très « efficace ». Mais au lieu d’y noter les missions de ton projet, les tâches de ton objectif, tu y noteras tout ce que tu peux faire qui peut te faire du bien quand tu es en énergie basse. Cela te forcera à penser à toi pour une fois et pas à la montagne de rêves que tu veux réaliser 😉 (à part peut-être si tu prends un bain… Tu seras en condition pour rêver lol).
Maintenant que je t’ai listé un max d’avantages à utiliser des to-do-list, je sais que je t’ai donné envie d’en utiliser ! 😉 Ça tombe bien parce que voici mon cadeau. Ci-dessous, tu trouveras le genre de modèles que moi j’utilise. Ce sont des modèles « standard » mais ces modèles pourront te donner des idées pour créer ta propre to-do-list à ton image !
N’hésite pas à liker cet article et à laisser un commentaire.
Et si tu ne l’as pas encore fait, abonne-toi à mon blog pour me soutenir !
Oups ! J’allais oublié, tu as aussi le lien de la vidéo YouTube qui correspond à cet article si jamais tu ne l’as pas vu !
A bientôt !
Nelly






