Pourquoi procrastine-t-on ?
Quelles conséquences ?
Comment y remédier ?
Tu as un projet mais tu n’as pas l’impression d’avancer ? Tu reportes systématiquement les tâches qui pourraient faire avancer ton projet ? Tu t’occupes de tout un tas de choses qui t’empêchent de te consacrer à ton projet ?
Et si ton problème était la PROCRASTINATION ?
C’est quoi la procrastination ?
Mais avant de poursuivre et si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à t’abonner à mon blog pour me soutenir. Pour cela, tu n’as qu’à saisir ton adresse email ci-dessous et à cliquer sur le bouton vert « je m’abonne ». Merci !
La procrastination est un état d’être, une manière de te comporter qui consiste à reporter délibérément un objectif, une prise de décision ou toute responsabilité alors que tu sais que tu dois le faire.
A première vue, rien d’inquiétant, si elle reste momentanée ou occasionnelle… Le risque encouru si tu n’y prêtes pas attention, c’est que cet état de procrastination peut durer dans le temps ou pire, devenir une habitude ! Une des conséquences de faire de la procrastination une habitude sera le fait que tu n’arriveras jamais à concrétiser tes projets, pire encore, c’est que tu finiras par ne plus rien réaliser du tout. Tu manqueras à ta parole, plus personne n’acceptera de te faire confiance sachant que tu n’iras jamais au bout des choses. Tu finiras isolé(e), démuni(e) de confiance et d’estime de toi, le chao !
Mais heureusement, dans cet article, je vais te partager les raisons de ta procrastination et comment y remédier !
Tu es prêt(e) à devenir un vainqueur ?
Les 10 raisons qui te mènent à la procrastination et comment y remédier :
- Tu manques de motivation : comme pour tout projet, il y aura des tâches dites « ingrates » à réaliser et tu ne t’y attendais pas ! La motivation du début laisse petit à petit place à la démotivation voire l’abandon…
La solution : crée-toi de nouvelles sources de motivation ! Toi et moi, nous savons que la motivation est éphémère et qu’elle doit sans cesse être reboostée pour se réactiver. Imagine les conséquences négatives à la non-réalisation de ton projet ! Ton rêve doit rester la source première de ta motivation ! Chaque tâche accomplie te rapproche de ton but final ! Penses-y à chaque fois que tu manqueras de motivation !
- Tu as peur de l’échec : tout le monde, absolument tout le monde aimerait réussir un projet du premier coup ! Ce serait tellement merveilleux que tout soit parfait ! Mais rappelle-toi que tout le monde, absolument tout le monde (enfin ceux qui ont un objectif ou un projet) a connu plus d’un échec sur le chemin. Même les plus grandes figures de réussite ont tenté plusieurs fois leur chance sans y parvenir mais à force de persévérance, de conviction, de foi et de discipline, y sont arrivés.
La solution : Vois chaque échec comme une opportunité de progression. Un échec n’est pas une fin en soi. Un échec n’est pas la fin de ton projet. Chaque échec est une étape du processus vers la réalisation de ton projet. Et plus tu connaîtras l’échec, plus tu apprendras sur les erreurs à ne pas faire et plus tu deviendras meilleur(e) ! L’échec est la validation de ton évolution !
- L’optimisme excessif : on pourrait croire qu’être optimiste ne peut être que positif ! Détrompe-toi ! Il peut également être nocif à la concrétisation de ton projet ! Croire que tu as toute la vie devant toi est une marque d’optimisme excessif ! Parce que tu penses avoir du temps devant toi, tu repousses l’échéance jour après jour en prétextant que tu auras le temps de le faire demain mais demain ne vient jamais…
La solution : établis des objectifs clairs, spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et limités dans le temps (avec la technique SMART). Cela te permettra de prévoir le temps nécessaire pour chaque tâche et de t’y tenir en ayant une vue d’ensemble plus claire.
- Le manque de planification : on croit trop souvent qu’une fois qu’on a enfin l’idée du projet, tout va rouler tout seul ! Ce n’est pourtant que le début ! Chaque étape doit être détaillée et planifiée pour pouvoir se faire une idée du temps que ça pourra prendre et n’oublier aucun détail !
La solution : procure-toi un agenda et note étape par étape, objectif par objectif, tâche par tâche tout ce que tu dois accomplir en respectant un calendrier de dates précises qui te permettront de suivre ta progression.
- Attendre la perfection : cette raison se rapproche fortement de la peur de l’échec. En souhaitant attendre que ton produit ou ton service soit parfait ou que les conditions soient idéales, tu risques de passer à côté de belles opportunités et de ne jamais réaliser ce à quoi tu as pourtant tant rêvé ! Le perfectionnisme cache souvent des blessures qu’il est nécessaire de soigner.
La solution : demande le soutien d’un coach ou d’un mentor, qui saura te faire avancer et travailler sur ton mindset pour booster ta confiance en toi ou ton estime de toi.
- La difficulté à se concentrer : tu es toujours de bonne volonté quand tu t’installes pour travailler oui mes voilà, une notification par ci, la sollicitation d’un enfant par là et te voilà complètement déconcentré des tâches que tu comptais réaliser.
La solution : crée-toi un espace de concentration. En général, il s’agit d’un endroit calme et en retrait où tu ne pourras pas être dérangé(e) (n’hésite pas à mettre une étiquette « ne pas déranger » sur la porte et à prévenir ton entourage que pour les deux prochaines heures, tu ne seras pas disponible. Désactive les notifications sur ton téléphone, mets-le en mode avion si tu n’attends pas d’appels importants et si le silence te pèse, privilégie une musique de concentration (que tu peux notamment retrouver sur YouTube) ou une musique sans paroles pour éviter tout risque que tu te mettes à chantonner ! Tu peux en complément tester la méthode du pomodoro, cette méthode qui consiste à mettre un minuteur à 25 minutes pour s’engager à rester concentré durant ce temps puis faire une pause de 5 minutes et réitérer la période de concentration.
- Le manque de compétences : si les connaissances ou l’expérience te manquent pour un projet, tu auras tendance à reporter à plus tard prétextant un manque de temps ou tout autre excuse sortie de ton imagination.
La solution : éduque-toi sur tes lacunes, forme-toi, fais appel à des personnes qui pourront compléter les compétences dans lesquelles tu n’es pas doué(e). Jamais aucun success man n’a su tout faire ! Il faut savoir accepter aussi de se faire aider.
- Le manque d’énergie : vouloir absolument avancer sur un projet sans prendre soin de sa santé mentale et physique n’est qu’un leurre ! Tu auras l’impression de t’y mettre à fond puis tu te rendras vite compte que la journée de 8H que tu souhaitais consacrer à ton projet n’aura été que répétition de déconcentration et que les tâches prévues n’auront pas été faites !
La solution : mieux vaut « perdre » une journée à se reposer que de s’obstiner une semaine entière sans rien réaliser. En privilégiant ton repos et ton sommeil, tu constateras que ton efficacité sera décuplée puisque ton cerveau sera bien reposé.
- Se sentir submergé : avoir un beau projet, c’est magnifique mais c’est aussi source de stress notamment dû à la vision de la montagne de choses à faire pour y arriver. On peut vite se sentir dépassé et décider de procrastiner.
La solution : divise chaque grande étape en petites tâches. Ainsi, chaque petite tâche accomplie te confortera dans l’idée que tu as avancée et la grande étape te paraîtra ainsi moins dure à surmonter.
- L’habitude comportementale : si toujours reporter au lendemain fait partie de tes habitudes, alors tu ne réussiras jamais à avancer dans tes projets. Avoir l’habitude ancrée de systématiquement reporter au lendemain ce que tu pourrais faire aujourd’hui est un comportement d’autant plus nocif que tu ne t’en rends même plus compte tellement c’est ancré dans ton comportement.
La solution : mets en place de nouvelles habitudes de comportement en utilisant par exemple la technique des 2 minutes. Si une tâche ne demande pas plus de deux minutes alors fais-la tout de suite !
N’oublie pas que surmonter la procrastination peut prendre du temps. De mauvaises habitudes ancrées ne disparaissent pas en quelques jours. Si tu constates que plusieurs des 10 raisons mentionnées ci-dessus te correspondent, ne tente pas de tout changer d’un coup ! Commence par choisir la raison qui te semble la plus impactante dans ta progression et met en place des solutions adaptées à ce qui pourra fonctionner pour toi. Rome ne s’est pas fait en un jour ! Patience et persévérance seront de mises !
J’espère que cet article pourra t’aider, tu peux aussi retrouver la vidéo YouTube sur le même sujet en cliquant sur la vignette ci-dessous :
N’hésite pas à laisser un commentaire en mentionnant la solution que tu as choisi de tester. Soutiens mes contenus en t’abonnant à mon blog, ma chaîne YouTube et tous mes réseaux sociaux !
A bientôt !
