La Définition : Le journaling est une pratique d’écriture quotidienne. Au-delà de la simple tenue d’un journal, le journaling est un entraînement à la pleine conscience, outil précieux de développement personnel, une aide pour atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels ou utilisé en méthode thérapeutique.
Les différents modes d’utilisation du journaling :
– Questions récurrentes : chaque jour, tu te poses les mêmes questions (exemple : comment je me sens ? Qu’est-ce que je ressens ? A quoi je pense ? Qu’est-ce qui m’inquiète ? Vers quoi souhaiterais-je me diriger aujourd’hui ?)
Cette méthode permet de ne pas rester (ou le moins possible en tous cas) bloqué(e) devant une page blanche. Elle peut donc convenir aux personnes qui ne savent jamais quoi écrire dans un journal.
– Ecriture libre : aucune question, aucune ligne directrice, tu te laisses guider par tes pensées.
Cette méthode permet de poser sur papier ce qui peut « encombrer » ton esprit, des pensées récurrentes peut-être ou des réflexions sur lesquelles tu as besoin de travailler plus en profondeur. Tu restes libre de poser sur papier absolument tout ce qui te passe par la tête.
– Liste de choses à faire : elle fonctionne davantage comme un tableau énumérateur.
Cette méthode, utilisée dans le Bullet Journal par exemple, va te permettre de limiter la procrastination en listant absolument tout ce que tu as à faire pour atteindre ton but, ton objectif. Ça peut aller du simple appel téléphonique à la rédaction d’un email, etc. Tu peux ainsi classer cette liste du plus important au moins urgent et avancer dans tes projets.
– Le journal des gratitudes : chaque jour, tu poses sur papier tous les événements de la journée pour lesquels tu es reconnaissant(e).
Cette méthode est idéale si tu as tendance à broyer du noir, à te focaliser sur le négatif, à écouter les journaux d’information ou les faits divers qui sont rarement positifs. En utilisant cette méthode tous les jours, tu vas éduquer (ou rééduquer) ton cerveau à voir le beau en toute chose. Cela te permettra de changer ton regard et ton approche de la vie pour voir de nouvelles opportunités que tu ne pouvais pas voir avant.
Combien de temps par jour doit-on consacrer au journaling ?
Tu peux y consacrer le temps que tu souhaites ! Mais histoire de ne pas te mettre la pression ou pour t’empêcher de dire que tu n’as pas le temps, la moyenne indiquée est entre 5 et 20 minutes par jour.
Personnellement, j’y consacre 30 à 45 minutes mais il m’arrive d’y être 5 à 10 minutes si je n’ai pas le temps. Il est important et toujours possible de faire du journaling au quotidien.
Quels sont les bienfaits du journaling ?
– T’aider à mettre de l’ordre dans tes idées : si tu es perdu(e) dans ta tête, que tu ne sais plus qui tu es, ce que tu aimes, ce qui te fait du bien, si tu ne sais plus quoi faire dans ta vie, que tu es malheureux(se) dans ton job, malheureux(se) dans ton couple, etc., le journaling pourra remettre un peu d’ordre dans tes pensées et dissiper le brouillard de ton esprit.
– Prendre de la distance pour y voir plus clair : quand on écrit ce qu’on ressent, c’est comme si ça créait une distance entre les émotions et les événements. Le journaling va, par l’écriture, te permettre de prendre de la distance avec les événements, calmer tes émotions pour y voir plus clair. Cela fonctionne très bien pour les crises d’angoisse, l’anxiété.
– Apprendre à se comprendre : en mettant des mots sur tes émotions, tu entres dans une autoréflexion qui te donne accès à ton univers émotionnel et te mets en contact avec ton intérieur, ton âme. Tu verras de nouvelles portes intérieures s’ouvrir qui te permettront de te connaître, de te comprendre et d’avoir accès à de nouvelles pensées plus apaisantes que tu ne pouvais pas écouter tant que tu restais bloqué(e) dans tes émotions.
– Définir ton but : identifier tes pensées et tes sentiments est nécessaire pour dissiper le brouillard et orienter ton attention là où tu veux qu’elle soit. Tu pourras ainsi définir ton but.
LE JOURNALING TE PERMET DE CONTRÔLER TES PENSEES PLUTÔT QU’ELLES NE TE CONTRÔLENT
– Ancrage dans le moment présent : prendre ton journal et écrire te force à voir ce qui se passe en toi au moment-même où tu écris. Qu’est-ce que tu ressens ? Qu’est-ce que tu penses ? Qu’est-ce que tu souhaites en ce moment précis ?
Il existe des carnets de journaling prêts à l’emploi qui t’invitent à passer en revue le passé et visualiser l’avenir. Il s’agit là aussi d’un moyen d’entrer dans le moment présent, même si les questions portent sur d’autres moments de ta vie.
– L’écriture comme thérapie : le journaling ne remplace en rien une thérapie en cas de problèmes psychologiques graves. Néanmoins, il a un potentiel santé permettant de diminuer le stress et l’anxiété par exemple.
C’est quoi la différence entre le journaling et le journal intime ?
Le journal intime est le récit des événements extérieurs qui se passent dans ta vie.
Le journaling est l’analyse des événements intérieurs.
Le journaling n’est pas dans l’énumération des faits extérieurs d’une journée mais plutôt dans les ressentis, les sentiments, les émotions vécues. Il aide à mettre des mots sur ce qu’on vit à l’intérieur. Il est tout à fait possible de mentionner l’événement extérieur qui a provoqué l’émotion ou le sentiment intérieur mais seulement pour permettre de faire le pont entre le monde intérieur et le monde extérieur.
Qu’ai-je ressenti par rapport à tel ou tel événement extérieur ?
Quelles réactions, quels sentiments ces événements extérieurs ont-ils provoqué en moi ?
Comment je me suis senti(e) ?
Pourquoi ai-je ressenti cela ?
Qu’ai-je peur de perdre ?
A quelle blessure cela me renvoie ? (blessure d’enfance, etc)
Cette analyse va-t-elle dans la direction que je souhaite pour moi dans ma vie ?
LE JOURNALING OFFRE DAVANTAGE DE POSSIBILITES DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL EN ALLANT AU-DELA DES DEFIS DE LA REDACTION TRADITIONNELLE D’UN JOURNAL.
DANS LE JOURNALING, RIEN N’EST FAUX NI JUSTE. IL SUFFIT DE CHOISIR CELUI QUI VA TE CORRESPONDRE SELON TES BESOINS, CE QUE TU AS A TRAVAILLER.
Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il pourra t’aider dans ton cheminement. N’hésite pas à me laisser un commentaire. Si tu as des questions, je te répondrai. En attendant, je te propose d’aller voir la vidéo sur le sujet en cliquant sur la vignette juste en-dessous.
A bientôt pour un prochain article !
Nelly
