LA POSITIVITÉ TOXIQUE

« MAIS QU’EST-CE QUE C’EST ENCORE QUE CETTE INVENTION ??? »

Voilà la première réaction que j’ai eue en entendant parler de cette nouvelle tendance sur les réseaux, celle de dénigrer la positivité (selon mon idée de base en voyant divers GROS TITRES sur le sujet).

Moi qui prône le positif, l’optimisme, les ondes positives, le smile, la bonne humeur, je me retrouve face à des « DETRAQUEURS » de la positivité !!!

Alors là, je vais sortir les griffes !! lol

Mais avant de réagir directement à des propos qui, au premier abord, me font hérisser le poil, j’ai tenu à aller lire le contenu de tous ces titres « accrocheurs ».

Je suis donc allée sur différents articles, publications, vidéos, podcasts qui parlaient du sujet de la positivité TOXIQUE !! Quel mot sacrément fort et complètement opposé à la positivité en elle-même et que je prône !

Et puis, j’ai compris… J’ai compris ce que voulaient dire tous ces gens qui répandaient sur les réseaux que la positivité pouvait être toxique, que prôner le positif à tout prix pouvait faire culpabiliser certaines personnes…

Alors je vais tenter de t’expliquer réellement ce qu’est la positivité toxique parce que je trouve que le titre « accrocheur » met à mal la positivité dans toute sa splendeur !

Ce que disent ces nombreux articles, podcasts et vidéos sur le sujet, c’est qu’il ne faut pas croire qu’il faut être positif tout le temps. Si tu reçois une mauvaise nouvelle et que tu ne prends pas le temps d’accepter les émotions humaines qui viennent avec, tu entres alors dans une espèce de positivité toxique.

L’être humain ressent des émotions et comme tout être humain, ces émotions peuvent être joyeuses ou tristes, motivantes ou challengeantes. Si tu souhaites masquer tes émotions dès qu’elles te font souffrir, dès qu’elles te font perdre ton sourire, dès qu’elles t’empêchent d’avancer avant même de les avoir laissé vivre un peu dans ton être, tu es dans la positivité toxique.

De même, si tu reçois un(e) ami(e) en pleurs qui te raconte ce qui le/la fait souffrir ou le/la rend triste afin de pouvoir un peu évacuer sa peine et que tu le/la stoppes directement en disant : « Il y a plus grave dans la vie ! » Alors, à ce moment-là, c’est toi qui lui transmets de la positivité toxique !

Quand un proche s’adresse à toi pour te raconter ses peines, ce n’est pas d’un motivateur dont il a besoin dans un premier temps, c’est d’une oreille attentive ! Quand nous traversons une période difficile, l’écoute est dans un premier temps le meilleur remède ! Pouvoir parler sans risque d’être jugé, incompris ou rabaissé, permet de soulager la peine d’une manière douce et apaisante.

Si quelqu’un se confie sur un chagrin d’amour suite à une rupture qui vient d’arriver, lui dire « Un de perdu, 10 de retrouvés » ou « tu en retrouveras un autre », ne l’aidera absolument pas à faire son cheminement vers la guérison. Il faut laisser cette personne se soulager en écoutant son chagrin, en la prenant dans tes bras, en la consolant sans conseil. Un simple « je comprends » ou « c’est normal » vaut bien plus qu’une phrase positive bidon qui d’un coup d’un seul met fin à la discussion et donc à l’émotion.

Les émotions sont faites pour être pleinement vécues, aussi douloureuses soient-elles, je le répète. Si tu refuses de vivre les mauvaises émotions alors attends-toi à ce qu’elles ressurgissent d’une manière ou d’une autre dans ta vie un jour… Ça peut être au travers de maladies étranges quelques mois ou quelques années plus tard ou au travers d’un burn out, d’une dépression…

La positivité, l’optimisme n’ont jamais prôné l’arrêt des émotions négatives ! Par contre, elles sont là pour t’aider à te relever une fois que tu as ressenti, vécu, imprégné, accepté que ces émotions doivent être vécues.

LES EMOTIONS NE DOIVENT CEPENDANT PAS S’ANCRER ET RESTER SUR LE LONG TERME

Je m’explique… Ok, il est extrêmement important de vivre ses émotions, quelles que soient leurs origines. Cependant, continuer de ruminer de la rancœur, de la tristesse, de la morosité après un événement difficile devient néfaste également pour ta santé !

Refouler des émotions négatives te fait du mal !

Cultiver des émotions négatives te fait du mal également !

Si je prends un exemple : tu as quitté une relation néfaste pour toi. Tu as vécu de nombreuses émotions tout au long de la procédure de divorce ou de séparation entre l’acceptation de l’échec de ton couple, la procédure de séparation de biens et ton combat pour la garde des enfants.

Si, aujourd’hui, plus d’un an ou deux après la fin de tout ce processus, tu en es encore à blâmer x ou y ou à te dire que « les hommes sont tous les mêmes » ou « les femmes sont toutes pareilles », tu cultives des émotions qui n’ont plus lieu d’être.

Désormais, il te faut cultiver l’aspect positif d’une relation de couple potentiel afin de t’ouvrir de nouveau à l’amour et au bonheur auquel tu as bien sûr droit !

C’est là où la positivité, l’optimisme ont tout leur sens !

Un autre exemple : tu t’es fait licencié de ton emploi et tu rumines le fait qu’ils auraient dû te garder et que tu ne comprends pas pourquoi tu as été licencié(e) pendant plusieurs mois après le licenciement, crois-tu que cela va te permettre de trouver un nouveau travail qui correspondra à tes besoins, tes attentes et à ton épanouissement professionnel ?

Ruminer les choses, voir l’aspect négatif en toute chose bloque ton énergie. Tu ne vois ainsi pas les nombreuses opportunités possibles. Tu ne vas pas de l’avant, tu postules dans n’importe quel domaine, tu postules même à des emplois qui ne te font pas rêver parce que tu restes blessé(e) de ton expérience et ton estime de toi en a pris un coup !

Là où la positivité est nécessaire, c’est quand tu te dis à toi-même que « ce job n’était tout simplement pas pour moi », « j’aspire à autre chose », « je remercie mon employeur de m’avoir licencié car il va me permettre de tenter de nouvelles expériences, de connaitre d’autres aventures passionnantes ou de trouver un emploi plus intéressant et mieux rémunéré ».

Voilà la POSITIVITE que je prône ! C’est ok de souffrir… Un temps… Mais pas TOUT LE TEMPS !

J’espère que cet article t’a plu, si jamais c’est le cas, n’hésite pas à mettre un j’aime et à commenter, ça me fera plaisir ! Tu peux aussi t’abonner à mon blog en saisissant ton email en haut de la rubrique articles (tu as un petit encart dédié). En t’inscrivant, cela te permettra de ne rater aucun des prochains articles que je publie.

Et si tu veux voir ma vidéo YouTube sur le sujet, je te laisse cliquer sur la vignette juste en-dessous !

A bientôt pour un prochain article !

Laisser un commentaire