Parfois, nous avons l’impression de tout faire pour atteindre notre but, nous nous donnons à fond, nous sommes motivé(e)s, nous faisons des tas d’actions en espérant qu’elles nous mènent enfin à nos objectifs et pourtant… Nous n’atteignons pas ces objectifs !
Pourquoi ?
Le plus gros frein, à mon sens, pour atteindre ses objectifs, ce sont les croyances limitantes.
C’est quoi une croyance limitante ?
C’est une conviction (consciente ou inconsciente) qui joue en notre défaveur et qui nous mène à croire en l’existence d’éléments qui sabotent notre vie.
Parfois, les croyances limitantes sont flagrantes, nous sommes littéralement paralysé(e)s, bloqués !
Comment j’ai découvert une de mes croyances limitantes ?
La plus importante pour moi a été l’illégitimité dans mon métier de magnétiseuse. Cette croyance limitante, celle qui me disait que je n’avais pas « le droit » de pratiquer ce métier, que je n’avais pas non plus « le droit » de me faire payer pour pratiquer ce métier m’ont littéralement paralysées quand j’ai commencé à vouloir me faire connaître en déposant de simples lettres dans les boîtes aux lettres des professionnels de santé.
J’en suis même arrivée à oublier mon frein à mains lors d’un de mes arrêts devant une boîte aux lettres et à risquer de peu un accident !
Comment j’ai réussi à affronter cette croyance limitante ?
Alors pour y remédier et empêcher cette croyance limitante de saboter mon objectif d’épanouissement professionnel, j’ai demandé le soutien de ma famille et que ce soit mon chéri ou mes enfants, ils sont tous venus chacun leur tour me prêter main forte à déposer les lettres dans les boîtes aux lettres. Je me suis sentie soutenue dans ma démarche et beaucoup plus en confiance !
Ce qui m’a aidé à combattre cette croyance limitante de l’illégitimité, ce sont aussi les patients que j’ai reçu et qui m’ont démontré qu’ils avaient davantage confiance en moi et mes dons que moi-même ! C’était un comble ! Après de nombreux résultats positifs, j’ai commencé à intégrer le fait que je faisais du bien aux gens et que s’ils me recommandaient à leur famille ou à leurs amis, cela voulait dire que je leur avais fait du bien.
Comment prendre conscience des croyances limitantes « cachées » ou « inconscientes » ?
Dans l’exemple que je viens de vous donner, il a été facile pour moi de me rendre compte de cette croyance limitante car elle résonnait très fort en moi et même mon état physique de stress aigüe en était la preuve et cette réaction avait lieu uniquement quand je voulais distribuer ma publicité.
Mais, malheureusement, il existe des croyances bien plus « sournoises » qui nous empêchent de nous en rendre compte…
Par exemple, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir des croyances limitantes envers l’argent. Et pourtant, en voici quelques-unes qui m’ont poursuivi depuis longtemps et qui me poursuivent encore :
– l’argent ne fait pas le bonheur
– il faut travailler dur pour gagner de l’argent
– l’argent, c’est sale
– les riches sont tous des cons
– quand tu es riche, tu ne connais plus personne
– il faut être issu d’une certaine classe sociale pour être riche
Et j’en passe !
Toutes ces croyances, je les ai entendues pendant mon enfance et mon adolescence. Et nous savons maintenant qu’à force d’entendre ou de se répéter la même chose, cela finit par devenir vrai dans notre esprit.
La majorité de mes croyances limitantes m’a été inculquée par mes parents. Quand nous sommes enfants, nous sommes de véritables éponges à émotions et nos parents sont nos modèles volontaires ou involontaires. C’est d’ailleurs pour cette raison que les enfants de parents alcooliques ont un fort pourcentage de risques de le devenir à leur tour.
Pour prendre conscience de nos croyances limitantes, il faut s’écouter. Quand vous souhaitez faire quelque chose ou atteindre un objectif, avez-vous la sensation d’être freiné(e) par une force extérieure ? Avez-vous l’impression que le ciel est contre vous ?
C’est à ce moment-là précis que vous devez analyser la situation : il ne s’agit pas du mauvais sort ou de la « faute à pas de chance ». Ce qu’il s’est passé, c’est que vous avez fait une action (ou une inaction d’ailleurs) qui vous a empêché d’atteindre votre but.
Atteindre vos objectifs ne dépend que de vous ! Une introspection est donc nécessaire pour déceler vos comportements et les croyances limitantes qui en émergent.
Pour ma part, c’est en constatant que je n’arrivais pas à gagner davantage d’argent que je me suis dit que j’avais sûrement un blocage quelque part. Puis, j’ai conscientisé le fait que j’avais entendu beaucoup de choses sur les riches ou le fait d’être riche qui me menaient à faire des actions qui m’empêchaient d’atteindre mon but.
Comment éviter d’avoir des croyances limitantes ?
Il y a malheureusement peu de chance que nous puissions éviter d’avoir des croyances limitantes. Notre éducation, nos parents, les professeurs, tout autour de nous peut nous inculquer des croyances limitantes.
Prenons l’exemple de l’école : dès la maternelle, les enseignants cherchent à nous faire devenir les meilleurs. Le cursus continu et les croyances qui l’accompagnent nous amènent à croire la croyance suivante :
« Si tu n’as pas au moins le bac, tu ne réussiras à rien dans la vie ! »
FAUX ! J’ai tant d’exemples de chefs d’entreprise qui n’ont jamais eu le bac et pourtant, ils ont réussi ! Je n’ai jamais poussé mes enfants à faire de longues études s’ils n’en ont pas envie. Par contre, je leur ai inculqué de toujours choisir de faire quelque chose qu’ils aimaient, qui leur plaisaient.
Aujourd’hui, mon fils aîné est boulanger à 18 ans, ma fille se dirige vers un apprentissage qui lui correspond beaucoup plus et je laisse mon jeune fils de 14 ans réfléchir encore à son avenir même s’il a une idée assez précise depuis 2 ans…
Mon objectif à travers l’éducation que je leur donne est que le plaisir doit passer avant tout ! Le travail doit être un plaisir, pas une corvée !
Alors s’il y a des parents qui me lisent actuellement, analysez votre comportement, décelez vos croyances limitantes et faites en sorte de ne pas les transmettre à vos enfants, ils en auront déjà assez dans leur parcours de vie…
Comment faire disparaître les croyances limitantes ?
Puisque les croyances limitantes nous ont été transmises par la répétition, nous devons les faire disparaître par leur contraire et leur répétition.
Je m’explique…
Admettons que votre croyance limitante soit :
« l’argent, c’est sale »
Vous devez remplacer cette croyance limitante par :
« l’argent permet de réaliser mes rêves »
Si votre croyance limitante est :
« les hommes sont des enfants »
Vous devez remplacer cette croyance limitante par :
« les hommes sont protecteurs et responsables »
Si votre croyance limitante est :
« Je ne suis pas assez intelligente pour »
Vous devez remplacer cette croyance limitante par :
« je suis capable de »
Ce sont un peu comme les affirmations positives sauf qu’elles sont orientées pour contrer vos croyances limitantes.
Elles sont donc à répéter tous les jours autant que possibles. Pour ma part, j’ai une préférence pour la répétition le soir avant de m’endormir. Cela permet d’intégrer plus facilement dans le subconscient, là où se nichent ces croyances limitantes.
J’ai publié une vidéo sur YouTube à ce sujet, si ça vous intéresse, vous pouvez la voir juste ci-dessous.
J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire en m’indiquant les croyances limitantes dont vous avez conscience par exemple ou un j’aime, ça montre votre intérêt pour mon travail.
En attendant, je vous dis à très bientôt dans un prochain article !
Des bisous !
Nelly

Un avis sur « LES CROYANCES LIMITANTES »