Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions !
Oh là là, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais comme je n’aime pas ce mot là, le mot « RESOLUTIONS » ! Il sonne comme le début d’une contrainte, une idée idéale pour laquelle nous savons déjà que nous ne nous y tiendrons pas !
On démarre déjà l’année avec une sensation d’échec, ça ne va pas du tout !!
Alors, pour commencer, changez-moi le mot « résolution » par « objectif », « souhait », « désir », « rêve » ou mon mot préféré « intention » !
C’est quoi une intention pour moi ? C’est une idée, certes, mais pas « idéale », juste une idée mais « alignée » avec qui je suis, ce dont j’ai besoin, ce que je souhaite accomplir pour m’épanouir davantage, pour avoir la sensation qu’à la fin de l’année, j’aurais pleinement réalisé ma vie une année de plus ! Quel beau cadeau de fin d’année !
Mais pour pouvoir rédiger des intentions positives et réalisables, il faut, pour cela, bien travailler sur soi et sur ce que nous souhaitons réellement.
Si vous souhaitez perdre du poids mais que vous continuez à grignoter tous les jours ou que vous restez inactif ou que vous ne consultez pas des professionnels pour vous aider (dans les cas les plus graves), il y a peu de chance que vous arriviez à votre objectif…
Si vous souhaitez créer votre entreprise mais que vous ne savez pas vers quoi vous diriger, que vous ne faites aucune démarche pour la créer, que vous ne prenez aucun renseignement, bref, que vous n’engagez aucune action, peu de chance là aussi que votre objectif soit atteint cette année…
Si vous souhaitez vous faire de nouveaux amis mais que vous restez chez vous, assis devant votre télévision à attendre que quelqu’un vienne sonner à la porte, là encore, vous n’aboutirez certainement pas à votre objectif, pire encore, si vous laissez juste le hasard décider à votre place, vous aurez peut-être des personnes à sonner à votre porte mais ce ne seront pas celles que vous aurez choisi mais celles qui vous auront choisi. Vous subirez vos manques d’action !
Afin d’éviter au maximum les échecs pour cette nouvelle année 2022, voici les conseils que je m’applique à moi-même et que je vous propose d’essayer :
1- Fixez-vous des objectifs où le besoin est le plus important
Votre intention est de gagner davantage d’argent en 2022 ? Mais est-ce que vous en avez réellement besoin ? Cette question m’est directement destinée ! Alors, si toi aussi, tu es dans la même situation que moi, écoutes ça !
Je suis sûre qu’à la question « en as-tu réellement besoin ? » vous avez répondu : « bien sûr que oui ! » Cependant, je suis persuadée, tout comme pour moi, que vous ne seriez pas prêt(e) à tous les sacrifices pour en gagner ! Je m’explique… Mon intention 2022 est de gagner davantage d’argent pour me permettre d’affronter d’éventuels imprévus qui, cette année 2021 encore, m’ont mis des bâtons dans les roues : pièces mécaniques à changer sur les voitures, contrôle technique des deux véhicules, travaux dans la maison, etc. Autant d’imprévus qui rythment chaque année !
Vous aurez beau espérer qu’il n’arrive rien, chaque année, il y a forcément quelque chose qui arrive ! Mais ce qui m’est arrivé en 2021, c’est qu’à chaque fois que j’ai eu des imprévus, j’ai pu les régler sans avoir besoin d’emprunter ni à la banque ni à mes proches, parce que tout arrivait à faire en sorte que je ne manque jamais de rien. J’ai même pu partir en vacances cet été, 15 jours en plus, c’est fou !
Finalement, ce dont j’avais besoin, c’était de pouvoir assumer toutes les dépenses, même les dépenses imprévues, sans avoir recours à des crédits ou des prêts (chose que je faisais il y a de nombreuses années car je ne savais pas épargner).
Comme mon « besoin » de 2021 n’était pas supérieur au fait d’avoir suffisamment pour juste éviter d’emprunter, c’est l’objectif que j’ai atteint : toujours avoir suffisamment pour pallier aux dépenses imprévues mais obligatoires.
Mais pour cette année 2022, je me confronte à un nouvel élément non négligeable : la fin de mon indemnité pôle emploi en août 2022… A l’heure où j’écris ces mots, je n’ai pas réussi à atteindre un revenu stable mensuel suffisant pour compenser ma mensualité d’indemnités chômage. En gros, je ne gagne quasiment pas de salaire ! L’éventualité de devoir reprendre un travail de salariée au mois d’août prochain se rapproche et avec elle les angoisses de retourner dans un « monde » qui ne me convient plus.
Et voilà où se trouve le BESOIN : j’ai davantage besoin d’un travail qui m’épanouit et me stimule chaque jour qu’un travail alimentaire qui me déprime et m’angoisse… Le besoin pour cette année 2022 se faisant ressentir davantage, mon intention ne peut être que renforcée ! J’ai donc déjà planifié mes actions : publicités, augmentation du nombre de vidéos, moins de réseaux sociaux « divertissants ».
Pour qu’une intention se réalise, il faut en avoir réellement BESOIN ! Le BESOIN doit être au-delà de l’envie même !
Cela fonctionnera tout autant pour la perte de poids ! Si vous voulez perdre 5 ou 10 kilos (je ne parle pas des pathologies graves) parce que vous savez que vous avez exagéré ou que les hormones ou le moral vous ont joué des tours, il faut que votre besoin de perdre du poids soit plus fort que votre envie de rentrer dans un 36 !
Je m’explique… Si vous avez juste envie de ressembler à un top modèle qui n’a ni la même morphologie que vous, ni les mêmes gênes physiologiques que vous, tout ça parce que vous avez vu une jolie robe, ça ne va pas fonctionner. Pourquoi ? Parce que dès le départ, vous démarrez avec un handicap : la comparaison ! Nous sommes tous différents et nous ne pourrons jamais ressembler à notre idéal(e) ! Par conséquent, ce qui risque de se passer, c’est une rechute des fois encore plus grave et qui risque de vous faire passer de 5 kg à 20 kg à perdre !
La première chose à déterminer est votre BESOIN : pourquoi avez-vous besoin de perdre du poids ? Est-ce que c’est parce que vous ne pouvez plus courir ou vous déplacer aisément comme avant et cela vous affecte ? Est-ce que vous ne pouvez plus jouer aussi facilement avec vos enfants (trampoline, accrobranches, etc) et cela vous manque ? Est-ce que c’est parce que vous manquez de souffle dès que vous faites un effort ? C’est un BESOIN VITAL qui va être le moteur de votre réussite !
Personnellement, j’ai 5 kilos à perdre pour vraiment être à l’aise dans mon corps mais ces 5 kilos ne m’empêchent pas de courir, sauter, jouer avec les enfants, chahuter avec eux, faire la folle ! Alors, je n’arrive pas à faire les efforts nécessaires pour y arriver. Je sais qu’il faudrait que j’arrête de grignoter (j’adore les chips, gâteaux apéros, chocolats, etc.) et c’est plus facile quand il n’y en a pas à la maison mais avec des ados à qui j’achète toutes ces gourmandises, pas facile de résister car, je le répète, mon BESOIN n’est pas plus important que mon ENVIE ! Je rentre toujours dans du 38 pour le 1,55m que je fais et cela me convient finalement. Donc, si vous voulez perdre du poids, assurez-vous d’en avoir davantage besoin qu’envie !
2- Ne vous fixez pas des objectifs trop grands !
On entend quand même souvent parler qu’il faut « voir grand » ! Et moi la première, je me suis dit : « Mais oui, pourquoi voir petit ! Il suffit d’espérer habiter un château et hop, on se retrouve à faire les actions pour activer les énergies pour arriver à son but ! »
Le problème, c’est que nous ne sommes pas forcément prêts à ça !
Je m’explique… Si vous souhaitez gagner 1000 000 d’euros au loto et que vous gagnez cette somme, savez-vous réellement ce que vous en ferez !?! Je pense que vous seriez tout d’abord abasourdi par ce changement radical, vous qui étiez à -2000€ sur votre compte en banque ! De la même manière, si vous souhaitez passer d’employé de bureau à PDG en l’espace de 6 mois, êtes-vous vraiment prêt à cela ? Auriez-vous les épaules pour supporter toutes les responsabilités que cela engendre ?
Pour prendre mon exemple, quand j’ai démarré ma chaîne YouTube, je désirais et je désire toujours pouvoir gagner ma vie grâce à cette plateforme qui correspond à mes valeurs : offrir du contenu gratuit et être rémunérée pour cela ! Mais pour gagner réellement correctement ma vie grâce à cette plateforme, il faudrait que j’aie plusieurs dizaines de milliers d’abonnés… Mais, si j’avais demandé ce but ultime, aurais-je vraiment supporté ce que ça engendre ? Plus la communauté grandit, plus le créateur de contenus est connu, se fait connaître, est écouté et finit par être suivi aussi par des personnes malveillantes dont le seul but est de désapprouver tout ce que vous faites ou à critiquer la moindre action de votre part… Honnêtement, si j’étais passée d’anonyme à des milliers d’abonnés en l’espace de quelques mois, je crois que je n’aurais pas survécu. Pour certaines personnes, il faut du temps pour se familiariser, se transformer, s’approprier les choses. Si vous demandez trop grand dès le départ et que vous l’obtenez, il est tout à fait possible que vous chutiez tout aussi rapidement par manque de « force ». Nous voyons toujours le bon côté des choses que nous voulons mais rarement, voire jamais, le côté sombre des conséquences à nos souhaits… Je lisais l’autre jour que beaucoup de petites filles rêvaient d’être des princesses : ceci est un bon exemple pour démontrer que ce que voient les petites filles en regardant les princesses, ce sont leurs tenues, leurs coiffures, le fait qu’elles peuvent se payer absolument tout ce qu’elles veulent. Ce qu’elles ne voient pas, ce sont toutes les contraintes liées à leur rang : savoir s’asseoir, se tenir debout, saluer, faire la révérence, parler plusieurs langues, suivre une éducation stricte, devoir être la meilleure dans tous les domaines qu’ils soient artistiques ou professionnels…
Pour résumer, les GRANDS OBJECTIFS, c’est bien, mais encore faut-il être prêt(e) à les atteindre !
Si vous vous sentez prêts à atteindre ces objectifs, si les contraintes ou les conséquences ne vous font pas peur alors je vous dirais facilement de FONCER ! Mais… Là encore, pour certains objectifs, un autre critère peut être à prendre en compte : LE TEMPS ! Se fixer des objectifs trop grands peut demander du temps et si vous voulez que cela aille vite alors peut-être vaudrait-il mieux cibler des objectifs plus petits mais atteignables plus rapidement ! Cela vous évitera de perdre espoir quant à la réalisation de vos grands rêves ! Je dis toujours un pas à la fois… Mieux vaut avancer malgré tout !
On nous montre trop souvent les personnes qui ont réussi ! On nous montre trop rarement tout le chemin parcouru avant d’en être là où elles sont ! Bien sûr, certaines personnes réussissent rapidement et peut-être pourriez-vous en faire partie, je vous le souhaite ! Cependant, les réussites « éclair » se comptent sur les doigts d’une main…
En bref, les GRANDS OBJECTIFS, c’est bien mais encore faut-il être patient !
3- Ne vous fixez pas TROP d’objectifs !
C’est super d’avoir plein d’envies, de désirs, de souhaits, d’intentions, d’objectifs, de résolutions… Mais êtes-vous sûr(e)s que vous serez capables de tout faire ?
« Trop d’objectifs tue les objectifs » j’ai envie de dire ! A vouloir trop de choses, on s’éparpille, on se perd et on finit par ne rien accomplir du tout ! J’ai tendance à vouloir accomplir beaucoup de choses dans ma vie. J’adore apprendre, découvrir, je trouve qu’il n’y a pas plus épanouissant que de s’enrichir dans l’apprentissage de nouvelles choses !
Malheureusement, à vouloir trop de choses, on commence tout mais on ne finit rien ! Les objectifs que l’on se fixe doivent être atteints, c’est le principe des intentions !
Chaque objectif a son lot de travail, d’investissement personnel, de temps… Penser à multiplier le temps par le nombre d’objectifs à atteindre et vous vous rendrez vite compte que vous placez peut-être la barre trop haut ! Cette année encore, j’aimerais accomplir beaucoup de choses mais en me réécoutant et en me relisant, je me suis rendue compte que je n’aurais jamais le temps de tout faire ! Alors j’ai sélectionné les domaines dans lesquels je voulais continuer de progresser pour atteindre de nouveaux objectifs.
Je me laisse cependant l’opportunité d’étoffer mes souhaits si jamais j’arrivais à atteindre mes premiers objectifs…
Je vous dirais bien de fixer 1, 2, 3 ou 4 objectifs pour l’année mais tout dépend de l’objectif, du travail à fournir pour l’atteindre, du temps nécessaire, bref, c’est vous qui savez, au fond de vous, si c’est réalisable pour ou non… Ecoutez votre cœur, lui saura vous guider…
Mais voici quand même quelques conseils :
- Ne vous sentez pas dépasser avant de commencer, c’est la première chose ! Lol
- Priorisez les objectifs qui vous tiennent le plus à cœur
- Respirez, ça va aller !
4- Et si vous ne savez absolument pas quoi vous fixer comme objectif ? Et si vous n’aviez pas de buts cette année ?
Déjà, ne culpabilisez pas de ne pas avoir d’objectifs pour cette nouvelle année. Peut-être que la conjoncture actuelle ne vous permet pas d’espérer une année 2022 radieuse ou bien êtes-vous déjà pleinement satisfait(e) de votre vie et dans ce cas, what else ! Ah ah !
Mais si cela vous dérange de ne pas avoir d’objectifs, si vous avez envie d’en avoir mais que vous ne savez pas quel objectif atteindre pour cette année alors je vous poserais une seule question :
De quoi avez-vous besoin ? Que vous manque-t-il pour vous sentir bien ?
Avez-vous besoin de temps ? Avez-vous besoin de changer d’air ? De découvrir de nouvelles choses ?
Quand vous aurez déterminé VOS BESOINS, vous pourrez déterminer VOS OBJECTIFS.
J’espère que cet article aura pu vous aider sur vos intentions pour cette nouvelle année !
N’hésitez pas à lui donner une note ou à me laisser un commentaire, j’en serai ravie ! Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année 2022, qu’elle vous apporte la sérénité dans tous les domaines de votre vie.
