COMMENT TROUVER LE JOB DE SES RÊVES ?

Vous avez vu ce titre alléchant ? Lol

Vous pensez que c’est une blague ?

Attendez un peu d’avoir lu la suite de cet article…

Pourquoi j’ai décidé de vous faire cet article aujourd’hui en complément de la vidéo YouTube ?

Tout d’abord, je pense aux personnes qui ne savent pas quoi faire dans leur vie professionnelle… qui errent de formation en formation en quête de l’idée lumineuse qui pourra les rapprocher du métier de leur rêve …

Mais je pense aussi aux personnes en reconversion professionnelle, qui, après s’être données dans un job ou plusieurs jobs pendant plusieurs années, cherchent à trouver la reconversion professionnelle qui leur permettra de finir leur carrière sur une note positive et épanouissante !

Et je pense surtout aux personnes comme moi, qui pensaient passer le reste de leur vie dans un seul emploi et qui ont traversé une succession d’échecs professionnels…

Pour la petite histoire, j’ai su ce que je voulais faire à l’âge de 11 ans (j’étais en CM2). J’admirais à l’époque l’allure et la beauté des secrétaires, toujours bien maquillées et habillées, assises derrière leur bureau. Leur élégance me fascinait et c’est sur ce critère que j’ai choisi ce métier que je pensais « éternel »… Et puis, à la fin de mes études, un BTS assistante de direction en poche, je me suis faite embauchée directement en CDI ! J’étais heureuse et persuadée d’y rester toute ma vie !

C’était bien sûr sans compter sur la méchanceté de mes tout premiers patrons qui n’ont jamais contribué à mon épanouissement professionnel mais plutôt à ma dégradation mentale en me faisant subir du harcèlement moral (si vous voulez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à aller écouter mon podcast #2 sur le burn out dans le menu podcast de mon site ou à cliquer juste ici pour l’écouter :

Bref, après une première démission, j’ai émis l’intention de trouver des patrons bienveillants et à l’écoute du bien-être psychologique de leurs salariés et j’ai été exaucée ! Je pensais que le seul problème que je rencontrais dans mon premier emploi, c’était la méchanceté gratuite de personnes incapables de faire le moindre compliment…

Et pourtant, au bout de 3 ans, dans cette seconde entreprise, j’ai demandé une rupture conventionnelle. La raison de cette rupture ? Un déménagement des locaux qui me forçait à faire 80 kms par jour et à circuler dans les bouchons matin et soir.

J’ai donc de nouveau changé d’entreprise en émettant l’intention de toujours trouver des patrons bienveillants mais également une entreprise proche de chez moi (idéal 10 minutes en voiture). Et encore une fois, mon souhait a été exaucé ! J’ai été prise dans une entreprise à 10 minutes de chez moi avec des patrons gentils…

Et pourtant, trois ans plus tard, me voilà de nouveau à demander une rupture conventionnelle… Non pas pour une raison de déménagement d’entreprise mais pour une raison de logiciel ! J’étais dans une filiale d’un groupe allemand et la maison mère souhaitait nous installer son propre logiciel mais… en allemand ! Enfin, pour être plus précise, c’était un mélange entre allemand, français et anglais, absolument ingérable au quotidien et qui plus est dans un service après-vente ! Ce logiciel m’empêchait de réaliser les bases de mon travail à savoir les devis et les factures… Je ne l’ai pas supporté et j’ai demandé une rupture conventionnelle.

A partir de là, j’étais déterminée à travailler pour moi, à devenir assistante administrative en freelance et à travailler ponctuellement pour les entreprises… Il s’avère que, bien que mon rêve fût beau, il n’était, encore une fois, pas encore aligné avec qui j’étais vraiment et je me suis retrouvée à la fin de mon chômage sans n’avoir fait aucune démarche pour trouver des clients potentiels…

C’est là que mon beau-frère m’a proposé un job d’assistante de gestion dans son entreprise. Le patron était sympa, le boulot était très satisfaisant et le salaire très correct tout en étant assez proche de la maison avec des horaires flexibles. Bien que je ne souhaitais déjà plus retourner dans le salariat, j’ai accepté la proposition car mon chômage se terminait et que je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire.

Et pourtant, de nouveau, trois ans plus tard, après un changement de direction me ramenant des années en arrière avec un nouveau gérant absolument irrespectueux et insensible, je me retrouve à démissionner pour la deuxième fois !

Entre temps, j’avais soulagé les brûlures d’une amie suite à sa radiothérapie et avait eu le déclic ! C’était ça que je voulais faire ! Aider les autres, soulager les autres tout en restant chez moi !

Quel beau métier que le métier de magnétiseuse ! J’ai toujours eu du magnétisme mais je ne me sentais pas capable de le prodiguer à tout le monde alors je me contentais de soulager uniquement mes proches et puis, à plus de 40 ans, ça y est, je me sentais prête !

Voilà où j’en suis aujourd’hui, un métier humain et épanouissant, une vie sereine loin du stress, bref le JOB DE MES REVES !

Et pourtant, j’ai quand même voulu savoir, cherché à savoir pourquoi je n’avais pas réussi à tenir plus de trois ans dans chacune de ces entreprises ? Ok, il y avait des raisons que je jugeais « bonnes » pour partir mais vous le savez, vous qui travaillez en entreprise, que ce n’est pas toujours facile et qu’il y a toujours des concessions à faire, des problèmes à régler, des choses à réajuster… Et pourtant, moi, à chaque fois, je n’ai pas pu rester.

Alors j’ai cherché…

POURQUOI JE N’AVAIS PAS REUSSI A SURMONTER CES DIFFICULTES ?

Et j’ai trouvé ! Vous voulez savoir le secret ?

LE SECRET, CE SONT VOS VALEURS !!!

Vous aurez beau avoir un job qui correspond en tous points à vos exigences matérielles, si celui-ci, n’est pas aligné avec vos valeurs, jamais vous ne vous épanouirez !

Il y a une liste non exhaustive de plus de 200 valeurs que je vais vous indiquer juste après. Lisez-les toutes et choisissez les trois valeurs qui vous correspondent le plus, celles qui sont les plus importantes à vos yeux. Elles peuvent évoluer au fur et à mesure de notre vie mais elles sont importantes pour connaître l’épanouissement personnel et professionnel que l’on recherche.

Pour ma part, mes trois valeurs les plus importantes sont :

– LA LIBERTE : la plus importante à mes yeux professionnellement. Je ne veux pas me sentir enfermée dans une routine où ce sont les autres qui déterminent entre quelle heure et quelle heure je dois travailler ou, tout du moins, être productive. Je veux pouvoir travailler à l’heure que je veux et me reposer quand j’en ressens le besoin. Un travail de salarié me prive de cette liberté si chère à mon cœur ! J’ai donc, logiquement, trouvé un travail ou la liberté d’action est totale : l’auto-entreprenariat.

– L’AMOUR/LA FAMILLE : encore une valeur extrêmement importante à mes yeux puisque ma famille a toujours été prioritaire sur ma carrière professionnelle. Je les ai toujours fait passer en premier. Faire un travail rémunérateur mais qui m’empêche de passer de bons moments en famille a toujours été rédhibitoire. Je pense que c’est clairement une des raisons qui m’a empêché d’évoluer dans des postes plus hauts gradés.

– LE PARTAGE : partager avec d’autres humains, leur donner sans rien attendre en retour bien sûr mais en général, nous avons au moins de la gratitude dans leurs yeux, dans leur « merci », dans leurs gestes. Dans une entreprise, quelle qu’elle soit, c’est quand même la chasse à l’augmentation, à la meilleure place, à la meilleure paye ! Moi qui suis intimement convaincu que, quand on donne avec le cœur, on reçoit avec le cœur, le monde des entreprises a bafoué mon monde merveilleux ! Ce monde merveilleux, je l’ai trouvé aujourd’hui avec ma communauté et mes deux métiers.

Ça y est ?!? Je vous ai donné envie de découvrir vos trois valeurs principales ?

Alors je ne vous fais pas plus attendre. Voici la liste non-exhaustive (je le répète) des valeurs qui existent. Si, malgré tout cela, vous ne trouvez pas les vôtres, rien ne vous empêche de créer vos propres valeurs ! Le principal est de trouver les TROIS valeurs qui pourront vous permettre de trouver le job de vos rêves !

ABONDANCE – ACCEPTATION – ACCESSIBILITE – ACCOMPLISSEMENT – ACHEVEMENT – ACTUALITE – ADAPTABILITE – ADORATION – AFFECTION – AFFLUENCE – AGILITE – AGRESSIVITE – ALTRUISME – AMBITION – AMOUR – ANTICIPATION – APPRECIATION – ASSERTIVITE – ASSURANCE – ASTUCIEUX – ATTENTISME – ATTRACTION – AUDACE – AUTO-DISCIPLINE – AUTONOMIE – AVENTURE – BEAUTE – BIENVEILLANCE – BONHEUR – BRAVOURE – CALME – CAMARADERIE – CANDEUR – CARITATIF – CELEBRITE – CERTITUDE – CHALEUR – CHARME – CHASTETE – CLARTE – COHERENCE – COMPASSION – COMPETENCE – COMPREHENSION – CONCENTRAT – CONFIANCE EN SOI – CONFORMITE – CONFORT – CONNEXION – CONSCIENCE – CONTENTEMENT – CONTRIBUTION – CONTRÔLE – CONVICTION – CONVIVIALITE – COOPERATION – CORDIALITE – COURAGE – COURTOISIE – CREATIVITE – CREDIBILITE – CROISSANCE – CURIOSITE – DECOUVERTE – DEFERENCE – DEFI – DELECTATION – DESIR – DETERMINATION – DEVOIR – DEVOTION – DEXTERITE – DIGNITE – DILIGENCE – DISCERNEMENT – DISCIPLINE – DISCRETION – DISPONIBILITE – DIVERSITE – DOMINATION – DON – DYNAMISME – ECONOME – EDUCATION – EFFICACITE – EGALITE – ELEGANCE – EMPATHIE – EMPRESSEMENT – ENCOURAGEMENT – ENDURANCE – ENERGIE – ENGAGEMENT – ENTETEMENT – ENTHOUSIASME – EQUITE – ESPERANCE – ETRE LE MEILLEUR – EUPHORIE – EXACTITUDE – EXCELLENCE – EXPERIENCE – EXPERTISE – EXPLORATION – EXPRESSIVITE – EXTASE – EXTRAVAGANCE – EXUBERANCE – FAMILLE – FASCINATION – FERMETE – FEROCITE – FIABILITE – FIDELITE – FINESSE – FLEXIBILITE – FORCE – FRAICHEUR – FRANCHISE – FRUGALITE – FUN – FURTIF – GAGNER – GAIETE – GALANTERIE – GENEROSITE – GRACE – GRATITUDE – HABILETE – HARMONIE INTERIEURE – HEROISME – HONNETETE – IMMOBILISME – IMPORTANCE – INTELLIGENCE – INTREPIDITE – JEUNESSE – JOIE – LIBERTE – INDEPENDANCE FINANCIERE – LUCIDITE – MAITRISE – OBLIGATION – ORDRE SOCIAL – ORIENTATION – PAIX – PARTAGE – PERFORMANCE – PLAISIR – POLITESSE – POUVOIR SOCIAL – PRISE DE DECISION – PROFONDEUR – PROPRETE – PROXIMITE – RAFFINEMENT – RECIPROCITE – REFLEXION – RELAXATION – REPOS – RESILIENCE – RESPECT – RETENUE – REVE – REVERENCE – RICHESSE – SACRE – SAGESSE – SANG-FROID – SANTE – SATISFACTION – SECURITE – SELF-CONTROLE – SENS DE LA VIE – SENSIBILITE –

SENTIMENT D’APPARTENANCE –  SERENITE – SERVICE – SEXUALITE – SILENCE – SIMPLICITE – SINCERITE – SOLIDARITE – SOLIDITE – SOLITUDE – SOUTIEN – SPIRITUALITE – SPONTANEITE – STABILITE – SUCCES – SUPREMATIE – SURPRISE – SYMPATHIE – SYNERGIE – TRADITION – TRANQUILITE – TRANSCENDANCE – TRAVAIL D’EQUIPE – UNITE – UTILITE – VALEUR – VARIETE – VERITE – VIE SPIRITUELLE – VIGILANCE – VISION – VITALITE – VITESSE – VIVACITE – VOLONTE

Je sais que cela peut vous sembler beaucoup à analyser pour connaître vos 3 valeurs les plus importantes à vos yeux. Cependant, si vous ne pouvez pas, dans un premier temps, trouver moins de 10 valeurs importantes alors notez ces dix valeurs dans un premier temps.

Ensuite, après un moment de pause au besoin, reprenez ces dix valeurs et mettez-les dans l’ordre de leur importance à vos yeux. Ainsi, vous pourrez déterminer les trois valeurs les plus importantes pour vous.

Et quand vous aurez l’idée d’un nouvel emploi, une nouvelle piste pour une formation, prenez soin de vérifier si ce travail, cette formation cochent les trois valeurs principales auxquelles vous êtes attaché(e).

J’espère que cet article aura pu vous aider ! N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos trois valeurs principales et je vous dis à très bientôt dans un prochain article !

Laisser un commentaire